Profession de foi pour les conseils centraux :
Profession de foi pour les conseils centraux :
mardi 2 novembre
mardi 2 novembre
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Jeudi 15 juillet, 12h30-13h30
La formation continue
Nos candidats
Nos candidats
Les visages de Réunis
Reunis avance grâce à vous
Réalisations 2018-2021
Vous trouverez ici une version synthétique de quelques réalisations significatives de ces quatre dernières années extraites du bilan chiffré de Sorbonne Université. Elles ont participé à la construction de notre université tout en préservant les spécificités des champs disciplinaires et des cultures facultaires.
Ces réalisations concernent nos trois facultés avec cependant des difficultés récurrentes dans le travail en commun avec le décanat de la faculté des sciences et ingénierie. Les directions administratives universitaires et facultaires sont quant à elles restées engagées dans une collaboration étroite et fructueuse qu’il s’agit de souligner.
La présentation ne se veut pas exhaustive ; par ailleurs, certains projets sont en cours de réalisation, d’autres devront être portés pour poursuivre la construction de SU et contribuer à améliorer le fonctionnement actuel.
Vous retrouverez ces futurs projets dans les professions de foi de Réunis et dans nos tracts présentant les actions concrètes que nous souhaitons mener dans les prochaines années.
Vie démocratique et lieux d’échanges dans l’université et les facultés :
-
La vie démocratique est rythmée par les réunions du Conseil d’Administration et du Conseil Académique composé de la Commission recherche et de la Commission de la formation et de la vie universitaire qui décident des orientations et de la mise en œuvre des politiques de l’Université.
-
Le dialogue social est notamment porté dans les comité et commission consultatives, Comité Technique et CHSCT.
-
Le conseil des doyens, composé du président et des doyens des facultés, se réunit chaque semaine pour échanger sur le suivi du projet d’établissement et les affaires courantes.
-
Le Conseil des composantes est un lieu de débats, où la gouvernance de l’université échange avec les directrices et directeurs de composantes, structures de recherche et de formation des informations et bénéficie de retours du terrain.
-
Les conseils de faculté et les conseils des composantes des facultés rythment quant à eux la vie démocratique et les échanges dans les facultés.
-
Harmonisation des régimes, des temps de travail et de la politique sociale pour améliorer les conditions de travail des personnels BIATSS ; instauration du télétravail choisi dès décembre 2018 ; promotion de la mobilité interne ; réforme et création de nouvelles primes.
-
Création d’une nouvelle prime des personnels enseignants et enseignants-chercheurs, la Prime d’Investissement Unique (PIU) ; labellisation européenne HRS4R ; attribution d’une Dotation Individuelle d’Accueil Unique (DIA) aux personnels enseignants et enseignants-chercheurs recrutés sur leur premier poste.
Pendant la crise pandémique
-
Durant les périodes de confinement, aménagement du travail à distance et de l’autorisation spéciale d’absence, vigilance sur la déconnexion et le temps de repos, et reconnaissance du travail accompli et de sa complexité par la prime Covid.
-
Pendant cette période, mise en place d’un plan mieux-être étudiant et doctorant (accompagnement sanitaire, social, matérie) financé notamment par la CVEC.
-
Déploiement de l’offre de formation à destination des personnels (adaptation au travail, animation des collectifs, réalisation d’un projet professionnel, préparation à la mobilité…). Élargissement du catalogue de formations pour mieux répondre aux besoins des doctorantes et doctorants.
-
Augmentation du nombre d’emplois étudiants afin d’améliorer l’accueil et le service, dont le tutorat, rendu aux étudiantes et aux étudiants. Prolongation pour compenser les effets du confinement des contrats doctoraux, ATER, post-doctorants, et cela sans attendre le retour du ministère.
-
Augmentation du nombre de contrats doctoraux financés par l’Idex/PIA3 et du nombre de missions d’enseignement.
-
Mise en place de nouveaux services numériques unifiés (messagerie, portail unique Moodle, outil de classe virtuelle Big Blue Button, outil de travail coopératif DropSU, plateformes d’appel à candidatures, à projets).
-
Lancement du réseau des Alumni de Sorbonne Université.
-
Création du titre de « Professeur attaché à Sorbonne Université » à destination des chercheurs des organismes de recherche, des professionnels, des collègues d’autres universités et internationaux collaborant étroitement avec SU.
Accompagnement des personnels, étudiantes et étudiants :
Engagement sur des valeurs qui font notre université :
-
Mise en œuvre d’une politique d’égalité et de lutte contre les discriminations : charte et plan d’action égalité, charte de lutte contre les discriminations et refonte des dispositifs de signalement.
-
Engagement sur le développement durable : charte du développement durable, plan d’action autour du bilan des émissions de gaz à effet de serre, du plan vélo, de la réhabilitation thermique des bâtiments, de la politique d’achat, de l’alimentation, du tri sélectif.
-
Déploiement d’une politique de science de confiance en intégrant des actions en matière d’intégrité scientifique, d’éthique de la recherche, de déontologie, de médiation et de science ouverte.
-
Élaboration de la charte pour le libre accès aux publications, création en 2018 du portail HAL SU, sensibilisation à la science ouverte.
-
Refus d’appliquer des droits différenciés pour les étudiantes et étudiants extra-communautaires.
Soutien et structuration de la recherche et de l’innovation :
-
Soutien aux unités de recherche par le maintien de la dotation récurrente, du préciput ANR et le renforcement des infrastructures de recherche : appel à projets plateformes en partie financé par l’Idex/PIA3, report des crédits sur 4 ans pour les plateformes.
-
Soutien à la recherche en émergence ou en rupture avec l’appel Émergence (2019 et 2021).
-
Transformation des équipes d’accueil en unités de recherche de Sorbonne Université et reconnaissance des GRC dans l’accueil des doctorants.
-
Mise en place de nouvelles structures mutualisées et mutualisation de plateformes inter-facultaires pour répondre aux besoins de la communauté : OSU stations marines pour mieux mutualiser les activités d’observation desmilieuxmarins ; MOSAICpourl’accompagnementdeprojetsdesciencesparticipatives avec le MNHN ; SACADO, pour l’aide au calcul et à l’analyse de données ; SUMMIT pourl’appuienmodélisations,innovations, technologies et expertises ; PASS pour la Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé ; PPA pour
-
Accompagnement de 9 instituts et 11 initiatives fondées sur des projets préalables (EUR), Labex ou autres initiatives de la communauté. Ces entités virtuelles sont pilotées par un comité constitué des responsables recherche et formation de l’université (VP), des facultés (VD) et des établissements membres.
-
Élaboration d’une politique doctorale commune avec la création du collège doctoral de Sorbonne Université qui regroupe l’ensemble des 23 écoles doctorales.
-
Mobilisation de 750 000€ dès mars 2020 pour appuyer les équipes engagées dans des recherches Covid.
-
Développement de notre écosystème d’innovation au service de tous les champs disciplinaires, mise en cohérence et coordination des nombreux acteurs impliqués (DRV/ des facultés, DR&I, SUMMIT, Pépite-SU, SATT, fonds d’amorçage, incubateurs partenaires.
Déploiement de la formation, de l’innovation pédagogique et de l’entrepreneuriat :
-
Mise en œuvre des maquettes élaborées dans le cadre du contrat 2019-2023.
-
Déploiement de ParcourSup avec un bassin de recrutement dans la région Île-de-France ou même dans la France entière pour les disciplines rares, sans augmenter nos capacités d'accueil et articulation L1 - Lycée.
-
Mise en place progressive de la réforme du premier cycle des études de santé.
-
Développement d’un programme d’accueil et de retour aux études supérieures pour les personnes exilées (DU RESPE).
-
Poursuite de l’ « universitarisation » des formations en santé.
-
Renforcement (personnels et équipements) des centres d’innovation pédagogique des 3 facultés (CAPSULE, SIPR et SPN). Installation des locaux du SIPR dans l’îlot Champollion.
-
Amélioration de l’équipement des amphithéâtres et salles d’enseignement, amélioration de l’équipement des personnels enseignants en tablettes, ordinateurs portables, casques et micros.
-
Soutien aux projets de remédiation, tests de positionnement et remises à niveau portés à la suite de la crise pandémique.
-
Développement de l'entrepreneuriat notamment porté par le pôle PÉPITE, création du Fablab SU.
-
Mise en ligne du nouveau catalogue de la formation continue de SU ; obtention de la certification Qualiopi pour l’ensemble des formations continues offertes.
-
Déploiement d’Apogée rendu nécessaire par la vétusté de l’outil CASPER en FSI dont le portage au plus près des acteurs a été dans un premier temps sous-estimé.
Développement des partenariats territoriaux, socio-économiques et internationaux :
-
Promotion d’une politique de site commune aux trois Idex parisiens (Université de Paris, Paris Sciences et Lettres et Sorbonne université) sur les données, le quantique notamment et à l’échelle régionale avec les autres partenaires, sur le climat.
-
Soutien à la mobilité entrante et sortante par les fonds Idex/PIA3, Erasmus+, CVEC.
-
Soutien aux parcours de formation internationaux existants et aux nouveaux parcours.
-
Création et développement de l’Alliance 4EU+. SU s’est unie
-
Portage de partenariats institutionnels : Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), Université Renmin, Indiana University (IU), Université Laval, Université de Sydney, Université de Technologie de Nanyang (NTU), Trinity College Dublin (TCD)...
-
Développement et soutien à l’enseignement du français langue étrangère par le SIAL de la FL et par le département des langues de la FSI.
-
Structuration des partenariats avec les entreprises (conventionnement, rencontres).
-
Renforcement des partenariats dans les différentes régions par les stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche, et à Paris (CPER notamment).
-
Déploiement d’accompagnement et d’incitation pour la participation aux programmes européens (sensibilisation, accompagnement, financement).
Renforcement de notre contribution au dialogue sciences, culture et société :
-
Création de la Maison pour la science de Paris - Île-de-France en 2019.
-
Création des presses de Sorbonne Université (SUP).
-
Création de la plateforme Science Ensemble pour fédérer toutes les initiatives de sciences participatives et de l’unité de service mutualisée (SU-MNHN) proposant une offre d’accompagnement pour les porteurs de projets de tout champ disciplinaire développant une stratégie de sciences participatives.
-
Numérisation des collections patrimoniales et scientifiques de SU (fonds Charcot, Henri Lacaze-Duthiers, collections de paléontologie, collection Dupuytren).
-
Élargissement de la Fête de la Science aux trois facultés.
Structuration de nos services d’appui :
-
Mise en place de réseaux métiers entre les personnels des niveaux universitaire et facultaire d’un même périmètre d’activité.
-
Renforcement des fonctions d’appui à la recherche avec la mise en place des directions de la recherche et de la valorisation des facultés, parties prenantes du SAIC, et déploiement dans les 3 facultés de chargés de développement et de partenariats, et d’affaires.
-
Fusion des deux services communs de la documentation en un service unique, la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU).
-
Installation de la mission internationale dans les facultés, en charge de la mobilité et des partenariats facultaires et au niveau universitaire, en charge de la conduite des partenariats stratégiques.
-
Installation des services de la formation continue dans chaque faculté, ainsi que d’un service universitaire chargé de la coordination des activités, de l’assurance qualité et de l’élaboration de formations transversales à façon.
-
Hiérarchisation de la nature des travaux immobiliers pour une meilleure prise en charge : opérations simples et de maintenance (niveau facultaire), intermédiaires (niveau facultaire ou universitaire selon) ou complexes (niveau universitaire).
-
Déploiement d’un site internet au sein d’un modèle commun et partagé entre les 3 facultés, valorisant les membres, les réalisations et les engagements de Sorbonne Université. Une version internationale en anglais a été déployée pour compléter le dispositif et communiquer à l’international.Mise en place de lettres d’information dédiées : actus de la semaine pour les personnels ; Whats’Up pour les étudiants et, récemment, création d’une newsletter mensuelle dédiée aux doctorants et d'une newsletter Recherche et Innovation.
-
Mise en place des fondations d’un système d’information pérenne (dimensionnement, sécurisation, annuaire unique).
Maîtrise du budget, développement des ressources et immobilier :
-
Mise en place sur la dotation état d’un modèle budgétaire pérenne et d’enveloppes par faculté selon la répartition des responsabilités. Chaque faculté dispose de ses ressources propres.
-
Finalisation en 2020 de la ventilation des actifs de l’ex-UPMC qui avaient été installés en 2018 à la FSI vers la FM (formation continue, mobilité internationale, vie étudiante, unité mixte de service, contrats doctoraux notamment).
-
Équilibre des comptes de l’université (présentés chaque année, après leur arrêt sous le contrôle de l’agent comptable, au Rectorat puis au CA et certifiés par des commissaires aux comptes).
-
Priorisation dans la révision des effectifs des demandes des UFR sur une masse salariale Etat impactée par le Glissement Vieillesse Technicité (GVT) (
-
Pérennisation de l’initiative d’excellence (Idex/PIA3).
-
Ventilation des crédits Idex/PIA3 proposée par le comité des membres de l’Alliance SU composé des responsables des établissements de l’Alliance et des doyens des trois facultés, présentée au conseil académique de l’Alliance Sorbonne Université.
-
Mise en place d’une ventilation dynamique des crédits Idex/PIA3 entre les membres de l’Alliance et les facultés en fonction des besoins sur les opérations structurantes et des résultats des appels à projets plateformes, émergence, contrats doctoraux.
-
Renforcement de la dynamique des ressources complémentaires (ANR, Europe) et PIA (lauréat des projets déposés en réponse aux appels à projet SFRI et IDEES).
-
Portage d’un programme de mécénat par la Fondation Sorbonne Université́ en poursuivant la campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » avec un comité́ de campagne renouvelé́.
-
Élaboration d’un Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) pour une connaissance fine du parc immobilier et un plan pluriannuel pour assurer à la fois la réhabilitation, la maintenance du parc et de nouveaux projets préparé et suivi par un comité de direction associant les directions universitaires et les directions facultaires.
-
Lancement de différentes opérations immobilières : poursuite des rénovations des bâtiments des 3 stations marines, des bâtiments universitaires du boulevard de l’hôpital, du bâtiment Charcot, du bâtiment Pasteur de l’Hôpital Charles Foix, des travaux de la barre Cassan ABC sur fonds propres.D’autres opérations vont être lancées dans les mois et années à venir, concernant notamment des bâtiments de la FL.